Mode écologique - Flash inspiration de Faustine, du 13 octobre 2020

Mis à jour : oct. 14

Aujourd’hui nous allons parler mode et écologie. Oui oui, cette combinaison de mots est bien possible. Et comment ? Vous n’êtes pas sans savoir que la mode est l’une des industries les plus polluantes au monde ? Et oui ! La fast-fashion comme on l’appelle, ce sont des tonnes de vêtements produits mais surtout jetés chaque année....

En 2019, l’industrie de la mode représentait près de 10% des émissions mondiales de Co2, 600 000 tonnes de textiles jetés en France, chaque année, et 4% de l'emploi des réserves d’eau potable mondiales. C'est énorme non ?

Pour tenter d'inverser la tendance, nous vous avons dégoté plusieurs marques réinventant la mode de façon plus responsable, dans une démarche d’économie circulaire !


Voici trois marques ayant inventé des matières plus écologiques ou réorganisé leur circuits de fabrication :

  • La première se prénomme NOSC, ce sont des vêtements de sport en matière recyclée et recyclable. Leurs produits sont fabriqués à partir d’huile de ricin. Le ricin a de nombreux avantages techniques pour la pratique du sport. Le tissu fabriqué à partir des graines, est très léger et respirant. Il sèche rapidement tout en étant résistant. L’utilisation de cette fibre réduit jusqu’à 50% les émissions de CO2 en comparaison d'une fibre synthétique. Pas mal !

  • Je vous emmène maintenant dans l’univers de Laure Babin, elle a créé des baskets zéro déchet à partir de marc de raisin (eau et pépins) issu des vendanges. En effet, ses déchets de la production viticole sont récupérés, broyés puis transformés en cuir végétal par une entreprise italienne. La semelle est conçue à partir de bouchons en liège recyclés. Même les lacets et la doublure intérieure ont leur petit secret, tout deux sont conçus à partir de bouteilles plastiques repêchées en Méditerranée. Ces petits bijoux sont en précommande sous la marque Zèta. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre flash de l'inspiration dédié à ces baskets écologiques !

  • Après des baskets pareils, un jean français ? Ça vous paraît impossible ? Et bien non, la marque 1083 l’a fait ! 1083 c’est le nombre de kilomètres qui sépare les deux villes les plus éloignées de l’hexagone. En 2013, cette marque s’est lancée le défi de relocaliser sa fabrication de jeans à moins de 1083 km de chez vous. Chose dite, chose faite ! La marque est même allée plus loin en créant le jean infini, un jean en matières recyclées, 100% recyclable et consigné. A leur fin de vie, les jeans sont récupérés et broyés avant d'être retransformés en fil pour la nouvelle génération de jeans infinis.

Avec ces marques, la citation “rien ne se perd mais tout se transforme” n’a jamais été aussi véridique, pas vrai ?

Des petits gestes existent pour faire la différence : pensez au tri des vêtements que vous ne portez plus, à la deuxième main sur des applications ou encore des vide-dressings avant l’achat de pièces neuves. Nous vous souhaitons une vague d'ondes inspirantes. En attendant, vous pouvez vous abonner à notre Instagram et nous rejoindre sur Facebook, Twitter et Linkedln.


A très vite !

Faustine

©2020 par LES MUSES DE PARIS - contactez-nous
 Mentions legales et RGPD