Zoom sur : Josephine Baker

Dernière mise à jour : 2 déc. 2021



Josephine Baker, emblématique chanteuse, danseuse et résistante française, sera inhumée", au Panthéon à la fin du mois de novembre 2021. L'artiste C215 lui a consacré une sculpture urbaine, l'occasion de lui rendre hommage en public et d'échanger sur le rôle de ce type de création. Lumière sur l'aura d'une muse de Paris et d'ailleurs.



Harcourt 1940 & LMDP « Et mon dernier souhait est de devenir comme une fée, selon mon cœur, la bonne fée d'un petit village de France ». C'était le rêve de Josephine Baker, cette artiste pluridisciplinaire, énigme et source d'inspiration. Véritable icône des années folles, elle a stimulé l'inspiration de l'artiste Christian Guemy, alias C215. Il a immortalisé son sourire au travers d'une sculpture élevée sur le mur d'une école, Boulevard de Paris, dans le XIIIème arrondissement de la capitale. Notre équipe a rencontré le plasticien ainsi que le fils de Josephine Baker, Brian Baker, pour échanger sur ce que symbolise cet hommage.

Oeuvre de C215 - Crédit photo : Laurence Rakoto / Les Muses de Paris Nous avions rendez-vous ce jour-là pour l'inauguration d'une oeuvre, nous en sommes ressortis béats, captivés, transportés et plus qu'inspirés. Quand Josephine Baker croise l'art urbain et que les muses s'entremêlent, cela donne quoi ? Chut, on écoute.

Rédaction et réalisation sonore : Laurence RAKOTO

On commente, on partage sur les réseaux 👇