Créer comme la nature avec le biomimétisme - Flash de l'inspiration de Romane, du 12 octobre 2020

Qu'est-ce que le biomimétisme ? C’est l'utilisation du spectacle de la nature pour créer comme elle !

“Le spectacle de la nature est toujours beau” disait Aristote au IVe siècle avant J.C. La sagesse populaire française dit, quant à elle, que “La nature fait bien les choses”.

Théorisé en 1998 par la scientifique américaine Janine Benyus, le concept se base sur l’idée que les formes, les matières et les propriétés du monde naturel, sont une source d’inspiration infinie à qui sait l’observer.

Chercheurs, architectes, industriels ou artistes le savent bien !


La place du biomimétisme dans la science


En son temps, ce sont les yeux tournés vers le ciel et les rapaces que Léonard de Vinci initie le plus grand rêve de l’Humanité : voler comme les oiseaux.

Passionné d’anatomie, l’ingénieur est précurseur en la matière, montrant la voie aux constructeurs de planeurs puis d’avions du monde entier. 

« Je n’invente rien, je copie le grand livre toujours ouvert de la nature » écrivait Gaudi dans son journal.

L’architecte catalan étudie les formes organiques et anarchiquement géométriques de la nature et les transpose dans la pierre.

Ses réalisations mêlent un esthétisme harmonieux organique et une technique structurale aboutie.

Mais c’est aussi une innovation structurale qui permet de soutenir la structure des voûtes qui surplombent la cathédrale.



Le biomimétisme au cœur des innovations d'hier et de demain

Aujourd’hui, le biomimétisme inspire de nombreuses innovations, dont certaines font parties intégrantes de notre quotidien sans que nous le sachions.

C’est le cas du Velcro (ou scratch), ce système d’attache qui imite les crochets de la fleur de bardane ; du SONAR qui copie la technique d’écholocation du dauphin, ou des verres

anti-reflets qui s’inspirent des ailes du papillon Greta Oto, possédant cette particularité.


En France depuis 2007, le biomimétisme suscite un intérêt croissant et une prise en compte institutionnelle avec la présentation en 2018 d’une stratégie « Bioéconomie », avec la création d’un centre européen dédié au domaine : le Ceebios, le Centre européen d’excellence en biomimétisme de Senlis !

Certains considèrent que le biomimétisme peut contribuer aux objectifs du développement durable, car répondant aux problématiques économiques et environnementales actuelles. Une belle invitation à l’optimisme !

La bio-inspiration permet d’imaginer des solutions innovantes, durables et respectueuses de la planète dans de nombreux domaines.


L’exposition « La voix de la bio-inspiration » qui a ouvert ses portes à la cité de la science et de l’industrie le 18 septembre 2020, explore le potentiel du biomimétisme pour répondre à de multiples problématiques de ce siècle : sortir des énergies fossiles ou toxiques, inventer une nouvelle chimie, ou encore repenser notre habitat.

Tout un programme !


C’est la fin de ce flash du 12 octobre 2020, je vous retrouve très prochainement pour une dose d’actualités hautement inspirantes.

Avec Inspiration, nous vous souhaitons une bonne journée et à une nouvelle vague d'actualités. En attendant, vous pouvez vous abonner à notre Instagram et nous rejoindre sur Facebook, Twitter et Linkedln.


A très vite !

Romane

©2020 par LES MUSES DE PARIS - Mentions legales et RGPD  Espace Presse