La philosophie de l'ikigai - Flash de l'inspiration d'Emmeline et Alexandre du 27 octobre 2020

Mis à jour : oct. 31

Est-ce que vous faîtes partie de ce grand mouvement, en vogue actuellement, de personnes en quête de sens dans leur vie ?

En quête d’aspirations plus profondes, d’utilité et d’épanouissement ? Les actualités sociétales que nous connaissons depuis l’aube du XXIe siècle, vous amènent-elles à questionner votre place et vos désirs profonds ? Alors l’ikigai vous inspirera grandement dans cette recherche !

L'ikigai est une philosophie de vie japonaise qui consiste à trouver un sens à notre vie, un équilibre, une raison de se lever le matin et de se réaliser au quotidien.

L’archipel d’Okinawa, source de l'Ikigai

L'Ikigai prend sa source dans la littérature japonaise du XIIe siècle, au cœur de l’archipel d’Okinawa. C’est un alignement d’îles et d’îlots, à cheval entre la mer de Chine orientale et la mer des Philippines, répartie entre Taïwan et le Japon continental.


Littéralement, “iki” vient du verbe japonais “ikiru” qui signifie “vivre”, et “gai” veut dire “qui vaut la peine”. C’est une vie dans laquelle on se sent entièrement en phase avec soi-même et dans chacune de ses activités. Où l’on se sent à sa juste place, en harmonie avec le monde. Une étude japonaise a démontré que l'ikigai est facteur de bonne santé et de longévité. C’est dans la région d’Okinawa que l’on recense d’ailleurs la plus grande concentration de centenaires au monde. Une preuve de plus que le bonheur fait bel et bien vivre plus longtemps !

Schéma de l'ikigai

Vous trouverez l’ikigai au milieu d’un schéma se composant de quatre cercles s’entrecroisant partiellement les uns avec les autres, donnant un rendu proche d’un mélange entre une rosace et un mandala.


Votre ikigai est le mélange de tous ces cercles, soit le mélange de votre passion, de votre vocation, de votre profession et de votre mission. Ainsi, en cultivant chacune de ces parties dans votre vie, vous trouverez votre réel équilibre.

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour amener plus de sens dans votre quotidien. Et n’hésitez pas à commenter ce flash pour nous parler de votre ikigai !

Qui sait ? Peut-être inspirez-vous votre prochain ?


Et en attendant, bien sûr, vous pouvez vous abonner à notre Instagram et nous rejoindre sur Facebook, Twitter et Linkedln.


A très vite !

Auteur : Emmeline et Alexandre

Réalisateur : Jay Bee


Sources :

  1. https://lesnouveauxtravailleurs.fr/comment-trouver-son-ikigai-ma-methode-en-4-etapes/

  2. https://www.vivrelejapon.com/a-savoir/comprendre-le-japon/ikigai-secrets-du-bonheur-zen-japon




©2020 par LES MUSES DE PARIS - contactez-nous
 Mentions legales et RGPD