GAME ON - La revue du jeu vidéo - Épisode 07

Game On, c’est le podcast des Muses de Paris sur l’actualité et la culture vidéoludique. Au programme de ce septième épisode : un focus sur Annapurna Interactive, éditeur emblématique de jeux indépendants.

Auteurs : Math et Vince

Voix : Math et Vince

Réalisateur : Paul Maison-Regnaut


Logo de couverture : Oscar Geiger Générique : Megaforce


Game On existe depuis 1 an et demi (grâce à vous !) et on avait vraiment envie de marquer le coup avec un dossier qui nous tenait à coeur : les jeux créatifs et originaux de l’éditeur Annapurna.

Annapurna Interactive est une société américaine, fondée en 2016, qui travaille avec des créateurs de jeux vidéo du monde entier, les aidant à développer et publier des expériences uniques et personnelles pour une large communauté de joueurs. Elle a permis à des développeurs indépendants comme Giant Squid ou encore Heart Machine d’éditer leurs créations aux concepts risqués mais qui font la joie du plus grand nombre !


Tout comme l’épisode précédent, il est question ici de présenter une sélection des jeux qui nous ont le plus marqués, des jeux également susceptibles de vous marquer :


1/ Tout d’abord le dernier sorti en date (mars 2021), nous avons nommé A Memoir Blue du studio Cloisters Interactive. Ce conte interactif à la croisée entre court-métrage et point and click, narre le passé et la relation tumultueuse mais ô combien touchante entre une nageuse olympique et sa mère. Une ambiance sous-marine sur fond de musique mélancolique et une animation avec une alternance de plans 2D-3D qui raviront les chercheurs de nouvelles sensations vidéoludiques.

2/ Pour continuer sur une expérience émotionnelle, nous avons aussi choisi de parler d’un autre mini jeu sorti en premier lieu sur smartphone : le tout doux Florence, dans lequel nous suivons la relation amoureuse jusqu’à la rupture de la protagoniste du même nom.


3/ Place à l’action avec The Pathless, et incarnez une chasseresse qui devra mettre fin à une terrible malédiction dans un univers entre le Japon et l’Indonésie.


4/ Avec The Artful Escape, c’est dans la peau du guitariste virtuose Francis Vendetti que vous voyagerez au coeur d’un opéra-rock psychédélique. Sortez vos double-guitares !


5/ Et pour finir cette chronique, nous avons voulu revenir sur le resplendissant Solar Ash, dans lequel Rei, une coureuse du vide, tentera de survivre et de répondre à ses questions intérieures en combattant des monstres faisant 10 fois sa taille dans un monde cosmico-post-apocalyptique.


En d’autres termes, les jeux Annapurna se définissent par leur gameplay inventif et leur esthétique léchée. Notre conseil : foncez découvrir ces merveilles !


Crédits audio :

  • Wander boy - Megaforce

  • e.hillman, IMOGEN & Joel Corelitz - I’m There Too (A Memoir Blue Original Soundtrack)

  • Kevin Penkin - Florence Original Soundtrack

  • The Pathless - Reveal Trailer

  • Fyrosand feat DaisyMeadow - The Pathless Main Theme (Unoriginal Soundtrack)

  • The Pathless - Original Soundtrack from the Gameplay

  • The Artful Escape Release Date Trailer

  • The Artful Escape - Original Soundtrack from the Gameplay

  • Solar Ash - Launch Trailer

  • Solar Ash - Original Soundtrack from the Gameplay

Crédits image :

  • A Memoir Blue © CLOISTERS INTERACTIVE

  • Solar Ash, Annapurna Interactive, The Pathless, The Artful Escape © gamekult.com