Charge mentale, défi innovation : le flash de l'inspiration du 12 mai 2020

Mis à jour : mai 13



COMMENT VAINCRE LA CHARGE MENTALE EN PLEINE CRISE SANITAIRE ET DURANT LA PANDÉMIE ?


Durant la crise du Covid-19, une application mobile a été créée pour mieux s’organiser en famille, communiquer, anticiper et faciliter l'éducation et la délégation de tâche.

Objectif : impliquer un peu plus les conjoints et les enfants dans la gestion du quotidien.



Même si l'heure est au déconfinement progressif depuis le 11 mai, nous sommes toujours confrontés à ce type de "confinement à la maison", avec moins de loisirs et d'activités extra-scolaires. Rendre les enfants plus autonomes pourrait ainsi permettre d’alléger la charge mentale, et puis tout simplement de gagner du temps. Ce temps si précieux qui nous manque souvent dans notre société contemporaine. Le stress, l'irritabilité et les disputes au sein des familles sont courants durant cette crise sanitaire à laquelle nous sommes devons faire face.

Marie-Anne et Myriam, deux mamans créatives, amies depuis plus de 20 ans, ont eu l'idée de créer une application pour répondre à ces problématiques. L’application Myfamiliz vous permet par exemple de gérer les activités quotidiennes liées à la maison (nettoyage, rangement des chambres, changement de litière pour le chat...) avec des rappels personnalisés pour chaque enfant.


Voici quelques services rendus par l'application : éditer une liste de courses, indiquer les types de révisions à faire par enfant, notamment si ceux-ci poursuivent l'école à domicile, proposer des menus équilibrés pour "mieux manger", lister une série d'activités physiques à faire individuellement mais également collectivement... Nous l'avons testée au sein des Muses et l'appli a changé notre mode de vie !




VIVE L'INNOVATION


L'étude du GeoTech Center*, s'est concentrée sur l'écoute de 100 experts au sujet de l'innovation pendant la crise du covid 19.


Résultats : les innovateurs peuvent tenter leur chance durant la pandémie, puisque sur le long terme, les experts interrogés estiment que le Big Data, l’IA et les technologies de la santé sont les secteurs où l’innovation devrait avoir le plus d’impact sur les deux à cinq prochaines années suite à la pandémie…


Pourquoi ne pas vous laisser inspirer en tentant votre chance, surtout si vous êtes un porteur de projets novateurs ?

La rédaction des Muses de Paris relaiera votre projet, si celui-ci est inspirant !


*via le think-tank Atlantic Council En savoir plus : - site My Familiz : Myfamiliz.com

- Instagram My Familiz : instagram.com/myfamiliz

- la charge mentale :planetesante.ch

- quand ce sont les femmes qui gèrent tout ?






©2020 par LES MUSES DE PARIS - Mentions legales et RGPD  Espace Presse