Flash de l'inspiration - Journée de la terre
- 5 juin 2021
- 2 min de lecture
Cette année, c’est le 51e unième anniversaire de la journée de la Terre, célébrée la première fois le 22 avril 1970. En ce jour honorant notre Mère nourricière, les Hommes, ses débiteurs, font peut-être un peu plus attention à leur consommation d’eau ou à leurs déchets. Réfléchissons un bref instant à notre impacte sur la Planète Bleue, ou la Planète Verte, qui deviendra la Planète Brune si nous continuons la détérioration.
Auteur - Charlotte Julhiet
Voix - Julie Terranti
Réalisateur - Julie Terranti
Cette année le thème principal de la Journée de la Terre est « Restore our Earth » (restaurer notre Terre). Par le biais de cette thématique, les scientifiques, écologistes, biologistes ou simplement les novateurs et les créatifs sont invités à présenter et mettre en avant les nouvelles technologies vertes ainsi que les innovations ou techniques alternatives.
A cause de la pandémie mondiale de COVID, la Journée de la Terre a recensé peu de manifestations extérieures cette année. Les participants ne se sont pas découragés et ont créé le mouvement internet #jourdelaterrechezsoi. Les participants ont alors débordé d’ingéniosité pour exprimer leur soutien à la cause et mettre en avant leurs actions, grâce à des photos ou vidéos sur les gestes écologiques simples à adopter ou en postant des messages de soutien sur les réseaux sociaux.
La Journée de la Terre bénéficie d’une résonnance mondiale. On estime à 141 le nombre de pays dans laquelle elle est célébrée. Cette manifestation apolitique et pacifiste est le plus important mouvement civique pour la cause environnementale au monde. La Journée de la Terre invite les citoyens à réaliser un geste concret en faveur de la biodiversité et de l’environnement. Si nous ne voulons pas que les dauphins vivent dans de la soupe de plastique et que les ours polaires deviennent des SGF (Sans Glacier Fixe), ayons des réflexes simples et à notre échelle, agissons. « Un humain sain dans un corps sain », un corps sain dans une Terre saine !
Excepté les astronautes, nous passons chaque jour de notre vie sur Terre. Si l’être humain utilise ses ressources quotidiennement, alors la journée de la Terre devrait être célébrée tous les jours, non ?
Sources :








Commentaires