• Shury

De l’art sous nos sapins

Alors qu'en cette fin d'année les marchés de Noël traditionnels sont annulés partout en France, des marchés d’un genre nouveau fleurissent en ligne. Comme celui des Créateurs, qui, dès ce vendredi 4 décembre, mettra à l’honneur le travail de 40 artisans et artistes. L’occasion d’y dénicher plein de cadeaux originaux pour les fêtes.

Par Charlotte Morand


Comme beaucoup d’artistes, les illustratrices Charlotte Boillin et Juliette Pantaléo comptaient sur les marchés de Noël pour se faire connaître et se rassembler avec d’autres créateurs. Face à l’annulation de ces événements, les deux jeunes femmes ont choisi de créer leur propre marché en ligne. « Plutôt que de rester les bras croisés, on a décidé d’en créer un nous-mêmes en se disant que l’on n’avait rien à perdre », explique Charlotte.


Lorsque les deux amies lancent un appel aux artistes le 8 novembre, le succès est immédiat : plus d’une centaine de personnes les contactent par e-mail. « On ne s’attendait pas du tout à un tel engouement, on est ravies », confie Charlotte. Désirant promouvoir des artistes qui travaillent légalement, elles répondent à chacun en leur envoyant une fiche à remplir où doit être renseigné un numéro de siret. Finalement, ce sont 40 artistes et artisans de toute la France qui participent au projet.


Le principe est simple, un site internet regroupant les boutiques des participants sera ouvert à partir du 4 décembre à 18 heures. Au programme : accessoires zéro déchet, illustrations, peintures, linogravures, poteries, tirages photo, bijoux, ou encore des jeux de société.


Valoriser le travail des créateurs


L'initiative se veut solidaire et vise à augmenter la visibilité des participants : « En faisant la promotion du site internet, chaque artiste amène son public qui va pouvoir découvrir d’autres artistes, souligne Charlotte. On a une chance de toucher plus de monde qu’en créant une boutique chacun de notre côté. »


Pour la linograveuse Léa Marchal, le Marché de Noël des Créateurs en ligne représente une alternative aux événements traditionnels qui offrent en général l’opportunité aux artistes de se faire connaître. « Malheureusement, on perd le côté “rencontre physique” mais ce sont des initiatives très sympas qui permettent de valoriser les artistes et leur travail sous un autre format », remarque la jeune femme. Artiste : Helene Sumian


De nouvelles pratiques


« Si on n’avait pas tous été confinés, à rester sur nos ordis et à utiliser les réseaux sociaux pour vivre en tant qu'artistes, je ne sais pas si ça me serait venu à l’idée de faire ce genre de choses », explique l’artiste-peintre et participant Benoît Legendre. Il félicite les organisatrices pour la gestion de l’événement et insiste sur le côté pratique de l’utilisation des outils numériques.


Quant au public, il faudra attendre l’ouverture du site pour savoir s’il est au rendez-vous. Pour l’heure, les organisatrices se disent satisfaites des retours qu’elles ont déjà pu recevoir. « Actuellement, les gens cherchent à consommer localement et éthiquement. On a essayé de répondre à cette demande et on espère qu’ils vont suivre », ajoute Charlotte.


Pour plus d’infos :

https://fb.me/e/8dWF6BnT4

https://instagram.com/lemarchedenoeldescreateurs?igshid=1zit6nr0kf8

https://www.lemarchedenoeldescreateurs.com/


Encadré : Envie de découvrir d'autres initiatives ?

Nous avons sélectionné 3 autres marchés en ligne qui mettent à l’honneur les artistes et les artisans :

- Le marché de Noël sur Merry clickmas ( https://merryclickmas.fr )

- Le marché des créateurs et artisans de la presqu'île de Guérande ( https://www.marchenoelpresquile.fr )

- Le marché de Noël Mon Noël nantais ( https://mon-noel-nantais.fr/collections/artisans-createurs )

49 vues0 commentaire

©2020 par LES MUSES DE PARIS - contactez-nous
 Mentions legales et RGPD