• Shury

Lucky Luke et Vélo écologique - Flash Inspiration de Emma, du 05 novembre 2020

Mis à jour : nov. 8

Que va t-on écouter aujourd'hui dans le flash de l'inspiration des Muses de Paris ? Les réponses dans ce flash inspirant !

Pour la première fois depuis 1946, Lucky Luke se plonge dans l’histoire des noirs américains. Et oui, depuis 74 ans, malgré tous ses périples et ses aventures menées dans le Far West, il n’avait jamais fait la rencontre de personnages noirs. Au sens de véritable personnage, vous voyez, qui ne sont pas cantonnés au second rôle et à des apparitions sporadiques, souvent sans parole.

Auteur : Emma Réalisation : Boris


Pour la première fois depuis 1946, Lucky Luke se plonge dans l’histoire des noirs américains. Et oui, depuis 74 ans, malgré tous ses périples et ses aventures menées dans le Far West, il n’avait jamais fait la rencontre de personnages noirs. Au sens de véritable personnage, vous voyez, qui ne sont pas cantonnés au second rôle et à des apparitions sporadiques, souvent sans parole.

La BD Un cow-boy dans le coton signe le retour du célèbre Lucky Luke dans le sud des États-Unis ségrégationniste de la fin du XIXème siècle.

Achdé et Jul, les déssinateurs et scénaristes de l’homme qui tire plus vite que son ombre, plongent leur héro Lucky Luke au temps de l’esclavage pour mieux interroger la société d’aujourd’hui.

La couverture de l'album montre Lucky Luke, arme au poing, dans un champ de coton au côté d'un shérif noir. Ce complice Bass Reeves (1838-1910) est un véritable héros du Far West. Cet authentique personnage entre péniblement dans l'Histoire pour avoir été le premier Noir nommé shérif adjoint à l'ouest du Mississippi. Né dans une famille d'esclaves, Bass Reeves était considéré comme l'une des meilleurs gâchettes de son temps. Il compte à son actif l'arrestation de plus de 3000 criminels.


À l'arrière plan, on distingue les figures inquiétantes du Ku Klux Klan avec des torches allumées. L'histoire se déroule en Louisiane. Lucky Luke a hérité... d'une immense plantation de coton. Accueilli par les planteurs blancs comme l'un des leurs, il va devoir se battre pour redistribuer son héritage aux fermiers noirs.

L’album Un cow-boy dans le coton, signé Jul et Achdé est disponible chez Lucky Comics. A retrouver dans toutes vos librairies via la procédure “click and collect” !

Par quels moyens vous rendez-vous au travail ? En voiture, en transport en commun, ou à pieds ? Et bien de plus en plus de salariés urbains se déplacent en vélo ! Et ce moyen de déplacement est même encouragé par les entreprises !

On connaissait les voitures de fonction, bien sûr, mais depuis la sortie du confinement, certains employeurs conscients des risques sanitaires, proposent à leurs salariés ces bicyclettes de fonction. Ainsi, l’essor du « vélo de fonction » est en route ! Cette alternative aux transports en commun fonctionnerait encore mieux que le système des vélos en libre-service. Le principe est tout simple. Un vélo classique ou électrique, loué ou acheté par l'entreprise, est attribué à chacun de ses salariés. Un peu sur le même principe que la voiture de fonction, mais un plus écologique…

Une start-up bordelaise au nom de Bee-cycle a profité de cet engouement pour le vélo, en proposant un concept innovant. Les employeurs peuvent participer à la location du vélo électrique personnel de leurs salariés, sur 36 mois. Se déplacer en toute liberté sans polluer et sans contrainte, tel est le leitmotiv de cette société qui entend créer un nouveau modèle économique. Et il s’avère être une réussite : au moment des discussions des augmentations de salaires, certains collaborateurs demandent un vélo électrique plutôt qu’une paie plus élevée !


Mais les vertus de ce vélo de fonction ne s’arrêtent pas là :

D’un point de vue fiscal, ce nouveau mode de transport est très avantageux pour les entreprises, qui bénéficient d'une réduction d'impôt sur les sociétés de 25 % du coût de la location pour un contrat d'au moins 36 mois !

De plus, le vélo réduit l’absentéisme. Selon l'étude d'impact de la loi d'orientation sur les mobilités, les bénéfices de la bicyclette sur la santé réduisent même l'absentéisme. Sans oublier, l’amélioration de la qualité de vie et la diminution des maladies cardiovasculaires.


En clair, c’est plus pratique, moins cher et bon pour l’image de l’entreprise. Même si l'initiative ne concerne encore qu'une niche, elle est encore loin de perdre les pédales !


On partage et on réagit 👇

©2020 par LES MUSES DE PARIS - contactez-nous
 Mentions legales et RGPD