ARTICLE - Compter sur le Lab « Femmes de cinéma » pour que les cinéastes européennes comptent

Dernière mise à jour : 18 déc. 2020

À l’occasion de la 12e édition des Arcs Film Festival, qui s’ouvre ce 12 décembre, le Lab « Femmes de cinéma » s’apprête à publier sa nouvelle étude sur la place des femmes dans le cinéma européen. Elle complétera celle publiée récemment par le CNC dans le cadre des 3e Assises pour la parité, l’égalité et la diversité. Échange avec sa cofondatrice, Fabienne Silvestre.

Par Clara Vincent


Si 2017, l’année de la création officielle du Lab «Femmes de cinéma», coïncide avec l’éclatement de l’affaire Weinstein, l’idée de sa fondation, quant à elle, remonte à quelques années plus tôt. Son engagement pour une meilleure représentativité des femmes cinéastes en Europe découle d’une initiative lancée en 2013 au sein des Arcs Film Festival.

Cette année-là, le festival de cinéma européen a crée le Prix Les Arcs-Sisley « Femmes de cinéma ». Tout est parti d’un constat : « Assez vite, je remarque un problème : chaque année, sur les 10 films en compétition aux Arcs, seuls 1 ou 2 sont réalisés par une femme », raconte la cofondatrice du Lab, Fabienne Silvestre, qui a rejoint l’équipe des Arcs depuis sa création.

Mais la récompense suscite d’abord la réticence. « Quand on a créé ce prix, plusieurs réalisatrices me disaient qu'elles n'avaient pas envie d'être mises en avant parce qu'elles étaient des femmes mais pour leur talent », se remémore-t-elle.


Ce n’est véritablement qu’en 2016, lorsque les Arcs décident de consacrer une partie de leur programmation à la nouvelle génération des réalisatrices européennes, que l’idée de lancer le Lab se concrétise. « À la fin du festival, on a été très étonnés de l’intérêt qu’avait suscité notre démarche. On ne pensait pas que les gens auraient autant de choses à dire sur ce sujet-là, et c’est ce qui nous a motivés à monter le Lab au printemps 2017. »

C’est aussi lors de cette 8e édition que la première étude sur la place des femmes cinéastes en Europe est présentée. Réactualisée chaque année depuis avec le soutien de la Fondation Sisley d’Ornano, cette étude constitue aujourd’hui l’un des trois piliers du Lab, avec la tenue d’ateliers et de masterclass.

Générateur d’idées

L'association a pour vocation de sensibiliser mais aussi de faire émerger des pistes de solutions. Pour ce faire, Fabienne Silvestre organise des ateliers d’intelligence collective, une méthode qu’elle tient de son activité de coach en accompagnement professionnel. Le principe est simple : chaque voix compte, sans distinction de statut ou de poids lié à la notoriété, et à la fin, tout le monde repart avec un engagement personnel.


C’est notamment à la suite de l’un d’eux que la réalisatrice Céline Sciamma s’est engagée à lancer les Assises pour la parité, l’égalité et la diversité, dont la 3e édition s’est tenue en ligne les 26 et 27 novembre derniers. « Je ne suis pas en train de dire que les Assises sont nées grâce à nous, mais je crois, j’espère en tout cas, qu’on a joué un rôle de déclic », tient à préciser Fabienne Silvestre.


Ce fut en tout cas chose faite en 2018, sous la houlette du Collectif 50/50 dont la réalisatrice fait partie. S’inscrivant dans le sillage de la vague #MeToo, ce mouvement milite en faveur d’une plus grande égalité et diversité dans le cinéma et l’audiovisuel français par la présentation de mesures concrètes.

« Les choses bougent »

Au moment de sa constitution, le Collectif s’était fixé l’objectif de parvenir à plus d’inclusion et de diversité dans la profession en 2020. Si la date butoir a été révisée depuis, les actions menées par ses membres sont néanmoins « la preuve que les choses bougent », affirme Fabienne Silvestre.

Elle cite les exemples de la « bible » du Collectif, cet annuaire à destination des recruteurs qui répertorie les noms de professionnels du cinéma issus de minorité ; mais aussi de la « Charte pour la parité », signée à ce jour par 156 festivals internationaux [1] ; ou encore de la nomination d’un « référent harcèlement sexuel » dans les équipes de tournage.