• Shury

FLASH DE L'INSPIRATION - 2020, le début d'une nouvelle ère ?

Le début de ce XXIème siècle sera sûrement marqué par la pandémie mondiale qui nous touche depuis maintenant un an. Rebond économique, artistique et culturel, les prochaines années à venir auront-elles des similitudes avec les Années folles ? Bien que prédire reste incertain, la comparaison de ces deux périodes pourrait nous redonner le sourire.

Charlotte Peralta


Réalisation : Kévin Lenoir Texte : Charlotte Peralta Voix : Dorothée Les années 1920, autrement appelées les Années folles, se caractérisent par de nombreuses nouveautés. En effet, la radio, le cinéma et la voiture voient leur apparition et se démocratisent. C’est également l’époque du jazz, de l’Art Déco, des créations de Coco Chanel ainsi que le tout début des studios Walt Disney. Les années 1920 ont ainsi été marquées par un « Boom culturel » touchant les domaines de la musique, de la peinture et de la littérature. Durant cette décennie, toute une génération meurtrie par la guerre veut tourner la page, profiter à nouveau de la vie, oublier les traumatismes qu’elle a subis.


En effet, certains éléments portent à croire que l’Histoire pourrait bel et bien se répéter : la crise de la Covid 19 nous a prouvé que notre société a les capacités de s’adapter et peut évoluer en peu de temps. La mise au point des différents vaccins – qui ont été réalisés en un temps record – est un premier exemple. Le développement de l’e-commerce en est un second. D’après la Fédération de l’e-commerce, le taux d’achat en ligne, qui n’était que de 9,8% en 2019, aurait atteint 13,4% début février : soit près d’un achat sur six réalisé en ligne. Le nombre de télétravailleurs a également augmenté de manière considérable. D’après Malakoff Humanis, en novembre 2019, 31% des salariés étaient en télétravail contre 41% durant le confinement du printemps 2020. La démocratisation de ce nouveau mode de travail a permis la généralisation de nouveaux outils comme les visioconférences par exemple.


Cependant, malgré ces points communs, les deux situations restent évidemment différentes. Si la date d’une fin de guerre est précise, celle de la fin d’une crise sanitaire est plus vague. Certes, il faudra être patients pour retrouver une vie un peu plus normale, mais peut-être que ce temps d’attente sera au final bénéfique ; synonyme de nouveauté, d’évolution, et qui sait – peut-être –, le début d’une nouvelle ère !


Sources :

Demain, les Années folles ? (courrierinternational.com)

Rebond économique: vers de nouvelles «années folles»? | korii. (slate.fr)

Pourquoi les années 1920 sont-elles appelées les années folles ? (futura-sciences.com)

La vente en ligne pèsera bientôt 15 % du commerce de détail | Les Echos

Les chiffres clés du Baromètre Télétravail 2021 | My Happy Job